L'île de la Réunion ou comment marcher sur la tête: acheter de la culture

Publié le par alabastar

Chose promise, chose due. Voici donc mon premier post ayant pour sujet cette magnifique île de la Réunion. Attention, je ne vais nullement parler des magnifiques paysages de cette île formidable qui m'a vu naïtre mais plutôt d'une des situations les plus incroyables à laquelle j'ai été confronté.

Attention, c'est parti!

 

Imaginez (je suppose que vous ne connaissez pas ou peu l'endroit où je vis, dans le cas contraire, salut à toi dalon qui t'es perdu), vous vivez sur une île magnifique en plein milieu de l'océan indien, département d'outremer et membre de l'Europe.

Un matin, vous vous levez, c'est le week-end et là c'est le drame: vous n'avez pas envie de vous abrutir devant un écran de télévision (ah ça j'y reviendrai!) et vous vous dirigez alors vers votre PC dans le but de consulter certains sites douteux susceptibles de vous aiguiller vers des ouvrages sans images qui viennent juste d'être publiés (ne riez pas, ça peut vous arriver).

Au gré de votre surf matinal, sirotant votre café, vous sentez monter en vous le désir incontrolé de lire le pamphlet que vient d'écrire monsieur Stéphane Hessel (un exemple parmi tant d'autres).

Pas question de le commander en ligne, le livre est paru voilà 2 semaines, vous décidez d'aller l'acheter de ce pas à la librairie la plus proche.

C'est ici que les choses sérieuses commencent... Vous alliez enfourcher votre destrier moderne (savates deux-doigts, vélo, moto, auto...), quand soudain, vous êtes frappé d'un effroi indescriptible:

 

Pour aller où? Où trouver ces 32 pages qui sauront calmer votre envie subite de lecture?

 

Et bien nulle part...ou presque.

 

Pour peu que vous habitiez dans une des grandes agglomérations de l'île, les librairies sont rares comme les neurones de Karine sur Réunion 1ère. De plus ne vous attendez pas à y trouver des oeuvres récentes, pertinentes et intelligentes (sauf dans quelques unes).

Bienvenue dans le royaume de l'abrutissement par le vide. Bien sur il y a toujours possibilité de commander, mais là encore la patience sera votre vertue première (les livres adorent voyager en bateau semble-t-il...). Je préfère d'ailleurs ne pas parler des prix pratiqués ici (à croire que les bouquins et les dvds voyagent en première classe à bord d'un yacht saoudien...).

Les grandes surfaces... mouhahahahaha, bref, passons.

Toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ce jour là. Enfin si, mais pas en l'achetant, et c'est ça le plus grave (je ne donnerai pas plus de détails...).

 

Tout celà pour en venir au fait qu'à la Réunion, on a du soleil, des paysages et des filles magnifiques, mais quand il s'agit de trouver un livre ou toute oeuvre culturelle, il faut s'armer de patience ou verser dans l'illégalité.

Ah, on vient de me faire savoir que l'illétrisme est un fléau qui touche particulièrement les réunionnais... Bizarre!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article